ValIgloo02.jpgDécouvrir les sensations de la glisse sur la glace d’une patinoire relève souvent du casse tête pour les personnes contraintes de se déplacer en fauteuil roulant.

En effet, il n’existait jusque là que des fauteuils spéciaux, prévus pour les compétitions sportives handisports, mais qui nécessitent de changer de fauteuil pour accéder à la glace, ce qui se révèle souvent très contraignant.

Devant ce constat, une petite entreprise de Franche Comté, la société Plimétal, a eu l’idée, primée au célèbre concours Lépine, de concevoir une « luge » adaptable à tous types de fauteuils roulants et permettant de bénéficier, en quelques instants et sans quitter son fauteuil, des joies de la glisse.

Après des essais concluants, la Communauté d’agglomération a décidé d’acheter deux handiluges, pour un montant de 3500 euros TTC. Les handiluges s’adaptent à tous type de fauteuils, ceux des enfants comme ceux des plus grands. Accessible aux personnes à mobilité réduites et forte de ces nouveaux équipements, la patinoire Valigloo, située à Marly et gérée par Vert Marine, vise désormais l’obtention du Label Tourisme Handicap.

Contacts Valigloo : rue de Sologne, 59770 Marly. 03.27.33.12.41 – patinoire.valigloo@vert-marine.com